Séances de décembre

L'énergie du mois de décembre est celle de l'ouverture du cœur.

Cette ouverture se fait par l'accueil des émotions qui nous habitent et par l'abandon des tensions. Notre cœur est déjà ouvert, le relâchement est déjà là, la conscience est déjà présente. Mais cette paix est recouverte, cachée, masquée par toutes les tensions accumulées et les encombrements qui sont les nôtres.

A l’image du solstice d’hiver marquant le basculement vers la lumière qui renaît au cœur de l’obscurité, Le Yoga est ce travail de nettoyage qui permet à notre lumière intérieure de – peu à peu – se révéler.

Table des matières


L’air que nous respirons 20

Le cœur est en lien avec l'élément air. Donnons la parole à Selim Aïssel pour éclairer cette relation.

“Quel est le lien qui nous réunit ici ? (...) quel est l’élément que nous partageons réellement ? Un lien concret à la fois extérieur et intérieur ? L’air que nous respirons ! Il est autour de nous, mais aussi en nous. Par la respiration, nous sommes réellement, concrètement, reliés les uns aux autres. Prenez conscience de cela. Il est essentiel pour chacun de respirer pour vivre, c’est là l’acte le plus individuel, le plus égoïste qui soit, et en même temps, c’est celui qui nous unit réellement aux autres, intérieurement et extérieurement. Nous respirons tous les même air, nous l’inspirons et nous l’expirons.

La respiration peut devenir l’acte le plus altruiste qui soit. En effet, quand notre expiration devient porteuse de conscience, de pensées et de sentiments élevés, ceux qui nous entourent les inspirent. Vous comprenez maintenant l’importance d’une respiration la plus juste possible.”

De la méditation à l’amour de Selim Aïssel .


Prânâyâma 4 - Bhramarî, la vibration sonore

Libérer le thorax 1

De manière à libérer l'air résiduel dans les poumons et détendre toute la zone du thorax, commençons par tapoter l'ensemble du thorax. Les poings viennent tapoter successivement le haut de la poitrine et le sternum, puis l'arrière et le dessus de chaque épaule, enfin le dos, les côtés et le bas du thorax, tout en chantant le son AAAAA. Attention : éviter de tapoter la colonne vertébrale. Cette technique nous vient du Japon via le Do-in.

Réveiller le thymus 1

Pour le Yoga, le thymus est l'organe lié à la joie de vivre ! Bien développé chez l'enfant et grossissant jusqu'à la puberté, le thymus a ensuite tendance à dégénérer au fil du temps. C'est dire l'importance de le stimuler en le faisant vibrer avec le bout de nos doigts.

Pour cela, croisez le bout de vos quatre derniers doigts en file indienne. Placez cet alignement de doigt à la hauteur du thymus et faites vibrer la voix par des petits mouvements verticaux qui font glisser la peau sur l'os du sternum, tout en chantant le son ÔÔÔÔÔ.

Que votre chant soit joyeux !

Prochainement, vous pourrez entendre ici le déroulement de cette pratique.

Bhramarî prânâyâma 18

Voici le prânâyâma de l'abeille (Bhramarî) qui permet de faire particulièrement vibrer le squelette et favorise ainsi une perception plus intérieure du sens de l'ouïe. En effet, nos os vibrent plus aisément que la chair, tant est si bien que les Sourds profonds eux-mêmes sont très sensibles à ce type de vibrations internes que la pratique de Bhramarî prânâyâma fait surgir.

Voyons ici la toute première approche de ce prânâyâma.

Assis confortablement, vous vous redressez tout en vous enracinant dans le bassin. les épaules basses et néanmoins ouvertes vers l'arrière pour que s'ouvre la poitrine. Relâchez tout le visage, dents desserrées, mâchoire inférieure basse mais lèvres jointes.

Respirez avec le ventre et laissez l'expiration émettre une vibration sonore MMMMM. Ce n'est pas un chant ici, mais plutôt une vibration sonore assez basse et continue. En fait, l'air sort directement par les narines sans passer par la bouche. C'est ce qui fait que, bouche ouverte ou fermée, le son est rigoureusement le même.

C'est un son très doux et dans la détente. Ne forcez rien. Continuez le temps que vous voulez. Puis ressentez la trace laissée par cette vibration. Très relaxant.

Retrouvez tous les prânâyâma sur la page Prânâyâma.


Méditation avec l’énergie de l’index 2

Avec Gertrud Hirsch2 , et comme nous l’avons vu en septembre, l’index est porté par l’énergie de l’air. Le cakra du cœur lui est également associé.

Ici siège le tact de ceux qui ont du flair ; c’est la capacité à réfléchir et le domaine de l’inspiration qui relie notre for intérieur au cosmos.

Dans ce doigt cohabitent la proximité et l’éloignement dans l’espace aérien. De combien d’espace avons-nous besoin ? Quelle proximité supportons-nous ? L’élément air représente aussi l’esprit - la force des pensées. Les pensées sont invisibles comme l’air et pourtant elles sont, comme le constatent les yogis, la cause de tout ce que nous faisons - ou ne faisons pas - de ce que nous repoussons ou attirons, de notre santé et de notre humeur, de toute la forme que nous donnons à notre vie.

L’air est volatile et changeant par nature. Il s’agit donc d’accepter la vie dans toutes ses facettes et son impermanence, de travailler sur ce qu’elle nous donne et nous reprend. Dans ce doigt qui sert à pointer, réside aussi un regard clair et précis dirigé sur l’avenir.

Comme nos pensées sont si importantes, il faudrait que nous en observions plus souvent la qualité. Si nous faisons la méditation ci-dessous pendant plusieurs jours successifs, nous remarquerons que nos pensées obéissent à un certain schéma - à une habitude. Les pensées peuvent être modifiées dès qu’on en est conscient. Toute modification nécessite toujours un certain temps. Si nous remplaçons donc constamment des pensées nuisibles par d’autres, notre environnement aussi changera en conséquence.

photo n°1

photo n°2

Ksepana mudrâ2

La mudrâ de l’écoulement.

Pour la pratiquer, écouter la méditation enregistrée que vous trouverez ci-dessus.


La posture de l’offrande du coeur (hridayaprasâdâsana) 1

Cette posture ancre dans le corps toute la force symbolique de l’offrande.

Ouverture des hanches, du ventre, du coeur, de la poitrine, de la gorge et du visage.

Le bas du corps est en forme de coupe.

Le bassin s’allège, l’avant du corps se déploie dans un état d’abandon. Un équilibre s’installe dans la posture.

Tout part du cœur qui est ici mis en avant.


La Grâce

Au creux du doute, une route existe.

Au creux du silence, une parole existe.

Au creux de la mort, un amour existe.

Au creux de la vie, une envie existe.

Au creux d’une défaite, une fête existe.

Cette route, cette parole, cet amour,

Cette envie, cette fête, elle porte un nom.

La Grâce.

Elle est donnée à qui la veut.

Elle est offerte à qui la voit.

Gratuitement. Abondamment. Éternellement.

Prends-la. Elle est pour toi.

Maintenant.


La mudrâ de la liberté intérieure

Cette mudrâ est comme un soleil qui rayonne dans le plexus … solaire.

Une mudrâ pour se réconforter ? se renforcer ? pour se sentir respirer dans le ventre et la poitrine... ?

A expérimenter, comme toujours...

“Que veut dire liberté intérieure ?

Beaucoup de contraintes que nous nous infligeons ou qui existent dans notre environnement relèvent de (...) “je dois”, “je devrais”, je n’ai pas le droit”. Débarrassez-vous en généreusement. Devenez tolérant ! (...) L’univers veut que nous fassions ce qu’il y a de mieux de notre vie. Alors, cherchez toujours des solutions !

Il se peut tout à fait que cette remise en cause et cette recherche de nouvelles solutions vous rebutent. Dans ce cas, vous resterez attaché à des habitudes négatives ou à des peurs qui ne vous quitteront pas toutes seules.” Gertrud Hirschi 18

Attitudes de prière dans le yoga égyptien 5

Ces attitudes sont très bénéfiques pour libérer les tensions de la ceinture scapulaire et favoriser l'ouverture de la poitrine.


Soham

Un mantra est une formule formée par une ou plusieurs syllabes sanskrites. L'ensemble est psalmodié d'une manière précise. L'importance est donnée au son et à la vibration qui en découle, que le mantra soit prononcé verbalement ou intérieurement. Le pouvoir du son est transformateur et permet d'entrer en résonance avec l'aspect que le mantra renferme en lui-même.

Mantra traditionnel de l'Inde, Soham est l'expression du sacré dans chaque respiration.

Tout l'univers respire, à sa manière et à son rythme.

So à l'inspiration.

Ham à l'expiration.

Nous sommes alors relié à une respiration plus vaste et plus subtile.

Ce n'est pas nous qui prononçons Soham, c'est la respiration qui émet ces deux sons. Il s'agit d'entendre cette résonance en se laissant toucher par elle, plutôt que de répéter intellectuellement ou mécaniquement ce mantra.

Poème de Babacar khane

Inspire le soleil et la lune

En te laissant flotter

Comme une bulle dans l'océan de l'Infini.

Élargis ta conscience jusqu'à l'Infini

Et tu verras les avatars et la source de la Création.

Le souffle est la clef

De toute vie et de toute science,

Le souffle est une porte qui mène vers l'Infini.

Emplis ton âme, tes pores, tes cellules,

Du souffle de la vie, qu'il les régénère. (…)

Prends ton temps pour l'inspir et pour l'expir,

Que le sentiment de l'Infini t'envahisse. (…)

Le yoga de la prière – Editions Institut International de Yoga 14

Bibliographie

  1. Les saisons du Yoga de Barbara Litzler, Editions Almora
  2. Les mudras de Gertrud Hirschi, Editions Le Courrier du Livre
  3. Le passage du souffle de Rodolphe Milliat, Editions India Universalis
  4. Le yoga des pharaons de Geneviève et Babacar Khane, Editions Dervy-livres
  5. Pratique du Yoga, la voie du cœur de Babacar Khane, Editions I.I.Y.
  6. Yogamrita, le blog du Yoga de Michèle Lefèvre
  7. Le placebo, c'est vous ! de Joe Dispenza, Editions Ariane.
  8. Vivre mieux et guérir par les couleurs d'Andrée Schlemmer, Editions Médicis
  9. Le yoga tantrique de Koos Zondervan, Editions Almora
  10. The key muscles of hatha yoga – www.BandhaYoga.com
  11. Atlas d'anatomie humaine de Frank H. Netter, Editions Maloine
  12. Salutation fluide, Isabelle Morin-Larbey, Revue française de Yoga n°36, Editions F.N.E.Y.
  13. Yoga dipika de B.K.S. Iyengar, Editions Buchet/Chastel
  14. Le yoga de la prière de Babacar Khane, Editions de l'Institut International de Yoga
  15. Yoga de l'énergie 30 leçons sur la concentration de Roger Clerc, Editions Cariscript
  16. Guide de la pratique posturale ostéo-articulaire et musculaire de Dominique Martin
  17. Mudras de bien-être de Gertrud Hirschi, Editions Le Courrier du Livre
  18. Pranâ Pranayama pranâ Vidya de Swami Niranjananda Saraswati, Editions Satayanandashram
  19. Régénération par la marche afghane d’Edouard Stiegler, Editions Guy Trédaniel
  20. De la méditation à l’amour de Selim Aïssel, Editions Oxus.
  21. Une série au sol d’Anne-Marie Doé de Maindreville, RFY n°26, Editions FNEY
  22. 60 expériences de vie intérieure de David Dubois, Editions Almora.
  23. Dans l'intime d'un chemin de Véronique Desjardins, Editions du Relié.
  24. Les yogasûtras de Patañjali commentés par Svâmî Sadânanda Sarasvati Editions Le courrier du livre
  25. Flexions et enroulements, Revue française de Yoga n°10, Editions FNEY