Vidéos

Vidéos pour pratiquer le Yoga chez soi.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs type de vidéos :

  • des webinaires proposés durant le confinement,

  • des pratiques diverses : enchaînements, salutations, mudrâ... Ces vidéos sont de courtes durées,

  • des séances de Yoga complètes.

  • des méditations progressives,

Pour une meilleure diffusion du Yoga, certaines vidéos comportent quelques explications en LSF (Langue des Signes Françaises) sous-titrées en français.





Webinaires

Webinaires n°1, 2 et 3 - l'enracinement

Vidéos de trois webinaires orientés vers une méditation sur l'enracinement, en lien avec l'énergie de novembre.
La deuxième vidéo prolonge et approfondit notre lien avec la terre, abordé dans le webinaire précédent.
La troisième vidéo aboutit - grâce à l'enracinement - à un redressement vers le ciel, dans la grandeur et la dignité.

Pratiques diverses

Se préparer à méditer 1,2 et 3

  1. La méditation est plus aisée quand elle est précédée d'une préparation physique. Voici une pratique de Yoga utile pour induire en douceur une assise en silence. Travail autour des hanches.

  2. Une autre manière de se préparer à la méditation, toujours en mobilisant la zone du bassin.

  3. Cette fois-ci le travail d'enracinement part des pieds, se poursuit dans les jambes, pour aboutir dans les hanches.

Pieds nus dans l'herbe

La médecine indienne nous propose une pratique quotidienne qui nous enracine. A faire tous les matins au réveil. A vous de sentir et de savourer pleinement cette pratique réjouissante pour le corps et le cœur !

Des pieds vivants

Voici une pratique permettant d'assouplir les pieds, de les renforcer pour, au final, les rendre plus vivants !

enchaînements

Mudrâ et Qi Gong

Quand la Chine et l'Inde se réunissent. Un enchaînement très fluide de mudrâ. Rien que pour le plaisir...

Salutation aux sept cakra

Voici une salutation inspirée par le travail de Michèle Lefèvre. Une manière de rendre visite aux sept centres énergétiques principaux.

Mudrâ et cakra

Enchaînement de mudrâ. Chaque mudrâ entre en résonnance avec le cakra correspondant. Vous pouvez vous arrêter plus ou moins longtemps sur chaque étape. Les mudra favorisent la régulation et la circulation de l'énergie spécifique de chaque cakra.

Les cinq tibétains

Cette série de cinq rituels favorise une libération des circuits énergétiques. Très puissante et facile d'accès, elle redonne force, souplesse et vitalité à l'ensemble du corps.

La salutation fluide simplifiée

Voici la salutation fluide d'Isabelle Morin-Larbey, dans une version simplifiée (assise). Une bonne introduction à une séance de Yoga, remerciant la terre par un état de gratitude, se déployant dans l'espace comme deux grandes ailes, et saluant le ciel dans un geste d'offrande.

La salutation fluide complète

Voici la salutation fluide d'Isabelle Morin-Larbey dans sa version complète. A vous de goûter la saveur de cet enchaînement !

Le geste de Shiva

Un enchaînement court et simple pour s'étirer et s'ouvrir au monde.

Une salutation au soleil simplifiée

Rendons hommage au soleil, en nous redressant par cet enchaînement, plus court et plus abordable que la salutation au soleil complète. Comme toute salutation au soleil, celle-ci trace en nous la course du soleil en ouvrant notre côté Est (avant du corps) et Ouest (arrière du corps).

Une salutation à la lune

La lune, toujours mouvante, toujours changeante, symbolise parfaitement le mouvement perpétuel de la vie. Si la salutation au soleil est très codifiée et relativement unique, la salutation à la lune est multiple et existe sous des formes très variables et souvent difficiles. Voici une salutation à la lune tout à fait abordable, qui constitue un enchaînement long et très complet. Elle nécessite une belle présence attentive pour être réalisée.

Une salutation à la vigilance.

La coordination de mouvements, avec ou sans la respiration, le ralentissement du geste et sa régularité, la stimulation de la mémoire corporelle et la synchronisation parfaite de l’ensemble, donne à cet enchaînement la saveur particulière de la vigilance intérieure.

A pratiquer dans la légèreté, comme en état d’apesanteur. La grâce de cet enchaînement est à rapprocher de la pratique du Taï Chi.

Séances de méditation

Méditations sur l'enracinement 1, 2 et 3

  1. Cette méditation nous enracine. A l'image de l'arbre qui est un symbole important d'enracinement, comme le sont les montagnes. La présence des arbres peut nous toucher en profondeur : ils nous font signe, ils s'enracinent et s'élancent à leur manière, très proche de l'humain. Ils sont vivants, silencieux, immobiles et gagnent à être présents dans nos vies. Il est aisé de percevoir leurs messages. Que les arbres vous accompagnent, vous soutiennent et vous montrent le chemin ! Cette méditation est en lien avec ushas mudrâ.

  2. Nous poursuivons la méditation sur l'enracinement, au travers de la circulation du souffle pour nous relier à l'énergie de la terre. Cette énergie est à la fois nourrissante en stabilité, en patience, en détermination mais aussi en cohésion. Cette méditation permet une purification de cette énergie en nous et favorise son intégration, dans l'équilibre. Cette méditation est en lien avec Prithvi mudrâ

  3. Utilisons de nouveau l'image symbolique des arbres. La plupart des arbres ont un axe symétrique : les branches, la ramure, ont une forme et un volume que nous retrouvons à la hauteur des racines. Il y a donc une symétrie entre le haut et le bas, ce qui permet de sentir combien les arbres sont reliés à la terre et au ciel.
    C'est l'enracinement des arbres dans la terre qui permet cette ouverture, ce redressement dans le ciel. Expérimentons en nous-même ce double "enracinement" dans la terre et le ciel, ce qui révèle notre grandeur et notre dignité. Cette méditation est en lien avec
    shivalinga mudrâ.

Séances complètes (vidéos en LSF sous-titres français)

Séance de septembre

Une séance pour se concentrer et être présent. Apprendre à respirer profondément grâce au Yoga égyptien de Babacar Khane. Travail de flexion de la hanche, puis la posture de la table inversée. Un enchaînement et d'autres postures viennent compléter cette leçon.

Séance d'octobre

Une séance pour se relâcher pour mieux s'ouvrir. Le dos est souvent une part inconnu de nous-même. Plusieurs pratiques sont proposées pour assouplir notre dos, le renforcer, l'étirer, mais aussi apprendre à le connaître, à le ressentir. Une relaxation qui aide à s'alléger et une méditation pour partir à la découverte de son dos, complètent cette séance de Yoga.

Initiations à la méditation (vidéos en LSF sous-titres français)

Observer sa respiration.

S'exercer à la méditation en observant sa propre respiration.

Méditer avec une bougie.

En cas de grandes difficultés, voici une bonne pratique pour vous aider à revenir dans le présent : se concentrer à l'aide d'une bougie.

Comment s'asseoir ?

Une vidéo pour comprendre comment s'asseoir quand on veut pratiquer la méditation.

Se concentrer par la respiration.

l'observation de sa respiration constitue la base de la pratique méditative. Cette observation très riche est un outil précieux pour nous aider à revenir et nous ancrer dans le présent.