Vidéos

Vidéos pour pratiquer le Yoga chez soi.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs type de vidéos :

  • des pratiques diverses : enchaînements, salutations, mudrâ... Ces vidéos sont de courtes durées,
  • des séances de Yoga complètes.
  • des méditations progressives,

Pour une meilleure diffusion du Yoga, certaines vidéos comportent quelques explications en LSF (Langue des Signes Françaises) sous-titrées en français.





Pratiques diverses

Les cinq tibétains

Cette série de cinq rituels favorise une libération des circuits énergétiques. Très puissante et facile d'accès, elle redonne force, souplesse et vitalité à l'ensemble du corps.

Salutation aux 7 cakras

Voici une salutation inspirée par le travail de Michèle Lefèvre. Une manière de rendre visite au 7 centres énergétiques principaux.

Des pieds vivants

Voici une pratique permettant d'assouplir les pieds, de les renforcer pour, au final, les rendre plus vivants !

Pieds nus dans l'herbe

La médecine indienne nous propose une pratique quotidienne qui nous enracine. A faire tous les matins au réveil. A vous de sentir et de savourer pleinement cette pratique réjouissante pour le corps et le cœur !

Salutation au soleil simplifiée

Rendons hommage au soleil, en nous redressant par cet enchaînement, plus court et plus abordable que la salutation au soleil complète. Comme toute salutation au soleil, celle-ci trace en nous la course du soleil en ouvrant notre côté Est (avant du corps) et Ouest (arrière du corps).

Mudrâ et cakra

Enchaînement de mudrâ. Chaque mudrâ entre en résonnance avec le cakra correspondant. Vous pouvez vous arrêter plus ou moins longtemps sur chaque étape. Les mudra favorisent la régulation et la circulation de l'énergie spécifique de chaque cakra.

Mudrâ et Qi Gong

Quand la Chine et l'Inde se réunissent. Un enchaînement très fluide de mudrâ. Rien que pour le plaisir...

La salutation fluide complète

Voici la salutation fluide d'Isabelle Morin-Larbey dans sa version complète. A vous de goûter la saveur de cet enchaînement !

Le geste de Shiva

Un enchaînement court et simple pour s'étirer et s'ouvrir au monde.

La salutation fluide simplifiée

Voici la salutation fluide d'Isabelle Morin-Larbey, dans une version simplifiée (assise). Une bonne introduction à une séance de Yoga, remerciant la terre par un état de gratitude, se déployant dans l'espace comme deux grandes ailes, et saluant le ciel dans un geste d'offrande.

Une salutation à la lune

La lune, toujours mouvante, toujours changeante, symbolise parfaitement le mouvement perpétuel de la vie. Si la salutation au soleil est très codifiée et relativement unique, la salutation à la lune est multiple et existe sous des formes très variables et souvent difficiles. Voici une salutation à la lune tout à fait abordable, qui constitue un enchaînement long et très complet. Elle nécessite une belle présence attentive pour être réalisée.

Une salutation à la vigilance.

La coordination de mouvements, avec ou sans la respiration, le ralentissement du geste et sa régularité, la stimulation de la mémoire corporelle et la synchronisation parfaite de l’ensemble, donne à cet enchaînement la saveur particulière de la vigilance intérieure.

A pratiquer dans la légèreté, comme en état d’apesanteur. La grâce de cet enchaînement est à rapprocher de la pratique du Taï Chi.

Séances complètes

Séance de septembre

Une séance pour se concentrer et être présent. Apprendre à respirer profondément grâce au Yoga égyptien de Babacar Khane. Travail de flexion de la hanche, puis la posture de la table inversée. Un enchaînement et d'autres postures viennent compléter cette leçon.

Séance d'octobre

Une séance pour se relâcher pour mieux s'ouvrir. Le dos est souvent une part inconnu de nous-même. Plusieurs pratiques sont proposées pour assouplir notre dos, le renforcer, l'étirer, mais aussi apprendre à le connaître, à le ressentir. Une relaxation qui aide à s'alléger et une méditation pour partir à la découverte de son dos, complètent cette séance de Yoga.

Méditations


N°1. Observer sa respiration.

S'exercer à la méditation en observant sa propre respiration.


N°2. Méditer avec une bougie.

En cas de grandes difficultés, voici une bonne pratique pour vous aider à revenir dans le présent : se concentrer à l'aide d'une bougie.


N°3. Comment s'asseoir ?

Une vidéo pour comprendre comment s'asseoir quand on veut pratiquer la méditation.


N°4. Se concentrer par la respiration.

l'observation de sa respiration constitue la base de la pratique méditative. Forcément présente en nous-même, toujours renouvelée, cette observation très riche est un outil précieux pour nous aider à revenir et nous ancrer dans le présent.