L'enseignement

Quel enseignement du Yoga ?

Cœur de Yoga a pour vocation de proposer un travail sur soi dans le but d'une évolution personnelle.

Ils sont animés par Florence Grenier, enseignante de Yoga.

C'est par la voie du Yoga que ce travail est proposé. Pour cela, Coeur de Yoga propose tout un choix de cours de Yoga hebdomadaires afin de permettre à chacun de s'inscrire dans une pratique régulière. Des séances d'une heure trente pour une pratique à la fois complète et classique. Des séances de deux heures qui se terminent par une méditation ou un yoga nidra (relaxation approfondie) pour une pratique plus aboutie. Des stages et des cours d'été sont également organisés : c'est alors l'invitation à davantage de profondeur.


Son cadre

Cœur de Yoga dispose d'une salle privée dans Rennes (quartier Arsenal-Redon), consacrée exclusivement à l'enseignement du Yoga.

Cette salle est ensoleillée, équipée d'un parquet et bien chauffée.

Situé dans un cadre de verdure agréable et paisible, ce lieu procure une ambiance propice à cette discipline.

Qu'est-ce que le Yoga ?

Actuellement en France, le Yoga est si bien implanté qu'il ne semble guère nécessaire de le présenter... En voici néanmoins une présentation.

Discipline millénaire, le Yoga aborde globalement la vie et le territoire humain sur les plans physique, psychique et spirituel.

Notre vie est marquée par la dispersion, dans une agitation de plus en plus frénétique.

Le pari du Yoga est de proposer précisément la démarche inverse qui recueille, développe et fait fructifier nos facultés souvent laissées en friche. Ce recueillement passe uniquement par la pratique. Celle-ci concerne l'exploration méthodique du corps, de la respiration, des sens, du psychisme et de la conscience.

La pratique du Yoga, basée sur le respect de soi, permet d'entretenir un fonctionnement harmonieux de son corps par l'amélioration de la souplesse et de la tonicité musculaire, par le redressement de la personne. Elle nous invite à retrouver la respiration profonde, généralement bridée par les tensions de la vie, à nous ouvrir à l'apaisement, mais aussi à entendre ce que nous sommes.

Elle permet l'accès à la confiance, à l'ouverture du cœur, à l'essence de notre être qui se découvre peu à peu dans sa plénitude.

Cette discipline propose un travail rigoureux et précis sur soi-même, permettant de se retrouver, d'éprouver le bonheur d'habiter pleinement son corps, de réconcilier l'esprit et le corps. Elle nous aide à améliorer notre compréhension de la vie en éveillant notre conscience, en nous éveillant à la Conscience.

Le Yoga révèle, éveille notre vraie nature.


Quel Yoga chez Cœur de Yoga ?

Le Yoga qui est enseigné à l'association Cœur de Yoga vient directement de l'enseignement de Babacar Khane. Cet enseignement se propose de réunir trois grands courants de sagesse que sont le yoga de l'Inde, mais aussi le "yoga égyptien" et le "yoga chinois" (style interne du Kung Fu).

L'Inde.

Le hatha-yoga indien est plutôt tourné vers une pratique posturale, mais aussi la relaxation, le pranayama (techniques de maîtrise de l'énergie par des exercices respiratoires) et la méditation.

L'Egypte.

Le yoga égyptien propose un travail autour de l'axe vertébral, du redressement, de l'ouverture et de l'élévation. Il se présente sous forme d'enchaînements dynamiques.

La Chine.

L'approche chinoise quant à elle, est un travail plus axé sur la libération énergétique visant la tonification et l'enracinement, à mi-chemin entre postures et enchaînements. La circulation de l'énergie, la fluidité, l'intention et l'enracinement étant les maîtres-mots.


L'enseignement est une synthèse de ces trois démarches et propose de ce fait une approche à la fois complète, rigoureuse et variée, s'attachant à aborder l'être que nous sommes dans sa totalité. La respiration est constamment au cœur de la pratique, sorte de fil d'Ariane qui accompagne le pratiquant dans la vigilance.

L'enseignante s'attache à ce que chacun s'approprie la pratique proposée pour la faire sienne. Cette appropriation passe par une découverte et une exploration intérieures, mais aussi par un respect précis de ses possibilités. Rester en-deçà de ses limites et aller au-delà de ses habitudes, implique une prise en compte de ce que nous sommes et ce, à chaque instant.

Depuis plusieurs années, l'enseignement s'est également enrichi d'une approche inspirée par l'enseignement de Jean Klein et de Barbara Litzler.

Un thème mensuel est approfondi au fil des semaines dans une démarche progressive, qui permet à chacun de s'approprier au mieux la pratique, dans une compréhension de plus en plus claire.