Types de cours

Cours classique ou d'approfondissement ?

Les cours d'1h15 et d'1h30

Ces séances de Yoga constituent les cours de base.

Ils proposent un travail avec le corps qui suit le rythme des saisons. Chaque mois, des repères sont publiés pour permettre aux participants de retrouver quelques aspects évoqués durant les séances.

Le thème mensuel est approfondi au fil des semaines et permet à chacun de s'y retrouver, dans une compréhension de plus en plus claire.

Plus concrètement, le Yoga propose une approche progressive par des enchaînements dynamiques, des postures (asana, mudrâ), de la relaxation, ainsi que des exercices visant à maîtriser le souffle. Une présentation succincte des principes du Yoga y est régulièrement faite.

Ces cours permettent de vous familiariser avec l'enseignement mais aussi d'avoir une véritable pratique régulière et complète du Yoga, sous ses aspects les plus divers.

Ils s'adressent aussi bien aux débutants qu'aux pratiquants de longue date.

Cliquez ici pour consulter les horaires.

Les cours de deux heures

Pourquoi des séances de Yoga de deux heures ?

Outre les exercices habituels, les cours de deux heures proposent une pratique plus aboutie. En effet, disposer de plus de temps favorise une approche dans la profondeur.

Ils s'enrichissent également de pratiques complémentaires - comme le pranayama - et proposent en alternance un travail avec le yoga nidra et la méditation (voir ci-dessous).

C'est aussi un moment pour découvrir la philosophie du Yoga et la mettre en pratique quotidiennement. Un aspect philosophique est développé et une pratique intérieure précise est ensuite proposée à chacun. Des temps d'échange ont lieu avant chaque méditation pour faire le point sur la pratique en cours.

Ils d'adressent à ceux qui pratiquent régulièrement le yoga depuis un an minimum et sont familiarisés avec l'enseignement proposé.

Cliquez ici pour consulter les horaires.


Qu'est-ce que la méditation ?

Méditer, c’est prendre le temps de s'installer dans la contemplation, de vivre ce moment privilégié de contact avec soi-même, en s'exposant au silence et à l'immobilité.

C'est se familiariser avec l'introspection, s'exercer à découvrir son monde intérieur, favoriser l'apaisement de l'esprit et donner à son être la possibilité de se révéler .

Méditer ? C'est se brancher consciemment à la Présence.

La méditation, c’est l’éveil à sa propre nature et ces séances de méditation donnent un cadre rigoureux susceptible de vous accompagner dans cette démarche.

La méditation est pratiquée aux cours de deux heures, en alternance avec le Yoga nidra.

Qu'est-ce que le Yoga-nidra ?

Nidra signifie "sommeil". Le Yoga-nidra, c'est le sommeil du Yoga. Il s'agit bien entendu d'un sommeil particulier puisqu'il concerne uniquement le corps, la conscience intérieure demeurant éveillée.

C'est le point de départ du Yoga-nidra.

Sous la forme d'une relaxation longue et approfondie , le Yoga-nidra favorise l'exploration des couches intérieures de notre être. Pratiquer le Yoga-nidra, c'est un peu se transformer en une petite souris pour voir ce qui se passe quand le corps dort et que la conscience demeure éveillée. Il s'agit d'apprendre à se maintenir sur cette ligne de crête située entre veille et sommeil et de se défaire peu à peu de tous les encombrements dont nous sommes chargés. Une fois dévoilée, la Conscience peut alors se révéler progressivement.

Paradoxalement, le Yoga-nidra utilise le "sommeil" du corps pour "éveiller" la conscience.

Le Yoga-nidra est pratiqué aux cours de deux heures, en alternance avec la méditation. Il est également pratiqué via les séances en ligne et ponctuellement durant les cours d'1h15 et d'1h30.