(...) Moment charnière de l’année, l’équinoxe d’automne annonce la fin du grand cycle annuel des saisons, commencé avec l’hiver, puis le printemps et l’été.
Ce changement de saison peut se vivre comme si l’on achevait un cycle d’existence et que l’on se prépare à amorcer une nouvelle phase, une vie nouvelle, une renaissance.
Dans la lumière douce, chatoyante, je sais que l’été s’en va, je sais qu’il va me falloir dire adieu à la chaleur hospitalière des nuits étoilées, à l’ombre délicieuse des jours brûlants.
Il y a une lune particulière pendant l’automne que les sages Amérindiens appellent « la lune de l’envol des oies sauvages ». Cette grande migration montre à la perfection qu’il est temps de quitter un monde connu pour une terre lointaine.
L’émotion intense que réveillent ces extraordinaires voyageuses est un appel irrésistible à la transgression de mes propres frontières.
L’animal médecine le plus sacré, le Loup, pourra m’aider à aller dans les profondeurs de l’être et au-delà des apparences. On dit aussi que son chant aux aigus d’une intense pureté, « déchire le silence » et fait naître le brouillard, créant ainsi la disparition des formes anciennes, des certitudes…
Nous pouvons apprendre des mystères de cette saison à échapper à ce qui est « écrit d’avance », à trouver dans sa lumière dorée l’espace de liberté qui me ramène à moi, à ma vérité et aux exigences de l’amour.
Je confie au vent d’automne quelques unes de mes limitations douloureuses, le Souffle va gonfler ma voile intérieure, va mettre mon âme au large, va me donner le courage et la joie du retour !
Ô merci l’Automne de me donner l’audace et l’agilité pour ce passage, que je lâche la lourdeur et choisisse de garder comme un trésor précieux la lumière qui a été au cœur de mon âme pendant cette année.
Michèle Cros
Artisane herboriste de beauté