Marie Bertrand

Cheminement

J’ai découvert le yoga auprès de Véronique Hardy il y a une douzaine d’années, alors que j’étais déjà professeure de Lettres depuis quelques années en Bretagne, et ce fut une expérience fulgurante : pour la première fois, je découvrais une pratique qui tenait compte des sensations de mon corps, qui respectait leurs variations, qui m’accompagnait pour les faire évoluer.

Je découvrais également comment parvenir, grâce à une attention à la respiration, à apaiser mon mental si agité et à goûter des instants de paix profonde. En vérité, j’ai eu l’impression que le yoga me délivrait le mode d’emploi de mon être, en prenant en compte tous les aspects qui le compose mais aussi sa sensibilité au cycle des saisons. Depuis, le yoga n’a cessé de m’accompagner dans des pratiques posturales et méditatives.

Après avoir déménagé à Rennes pour des raisons professionnelles, je suivis l’enseignement d’Alain Deray puis d’Anne Pilet avec autant de joie et de curiosité. En 2018, je commençai à enseigner au sein de l’association qui m'avait accueillie comme élève auprès d’Anne Pilet. En parallèle, consciente des bienfaits que pouvait apporter la pratique de Yoga au sein de mon milieu professionnel, je mis en place dans le lycée où je travaille un atelier de Yoga ouvert à tous. Le yoga s’est également glissé dans mes pratiques d’enseignante et m’a permis de préparer mes élèves avec une approche différente à des épreuves souvent ressenties comme des sources de tension.

J’ai également la chance de suivre l’enseignement de Florence Grenier et de découvrir le yoga au fil des saisons inspiré de Barbara Litzler, qui rejoint ma première expérience du yoga et qui se trouve également en parfaite harmonie avec la danse holistique que j’ai découvert auprès d’Angélique Martel. Cette approche holistique, c’est-à-dire qui prend en compte le corps, en tant que matière vivante, mouvante et en interaction avec son contexte, enrichit la pratique du yoga d’une force étonnante, d’une justesse apaisante et vivifiante à la fois.

C’est cette pratique si puissante et profonde, connue depuis des millénaires, que je suis heureuse de découvrir chaque jour d’une façon nouvelle et de partager à travers des pratiques de postures, de respirations et de méditations.

Formation

Progressivement, la pratique du yoga se fit naturellement plus intense et je participais à différentes formations données par l’école Sivananda.

En 2018, j’obtins le diplôme de professeure de yoga à l’ashram Sivananda d’Orléans.

En 2019, bénéficiant d’un congé de formation, je décide de suivre un master en didactique et de faire porter mon étude sur l’enseignement si particulier du yoga. En parallèle, je suis une formation dispensée par l’organisme RYE (recherche pour le Yoga dans l’éducation) sur le Yoga Nidra.