Basia Le pape

Cheminement

Après les études de Langue et Civilisation françaises en Pologne, je suis partie vivre et étudier à Paris. Après trois années passées à Paris, j’ai vécu à la Réunion, puis ai résidé plusieurs années en Afrique de l'Ouest (Cameroun, Sénégal, Nigeria) et à Tahiti.

Tous ces voyages m'ont nourrie et ouverte au monde.

En même temps, ils m'ont sensibilisée à l'importance de l’ancrage et des racines. Mon premier cours de Hatha Yoga, je l’ai suivi à Douala en 1993. La graine a été semée.

Elle allait germer quelques années plus tard.

De retour en France, ma pratique de Yoga est devenue plus intense. Durant 4 années je me suis formée au CEFYTO auprès de Rodolphe Milliat, dans la tradition du Swami Saccidanada, le Yogi silencieux de Madras. J’ai approfondi cette approche auprès de Walter Thirak Ruta, et commencé à donner des cours en 2011.

Et puis, il y eut le mémoire de fin d'études. Je m'y suis beaucoup investie. Il portait sur trois Déesses du panthéon indien ; Dhumavati, déesse de la dissolution , Kali, déesse de la transformation violente, et Shodasi, la reine des trois cités. J’ai vécu intensément la création des images de ces trois Déesses. Le Yoga et la Peinture les deux fils conducteurs de ma vie se sont entremêlés.

Jusqu’à ce jour ce travail m’habite et m’appelle. J’apprends beaucoup au contact de mes élèves. Leur enthousiasme me nourrit. J’essaye de transmettre qu’au-delà des bénéfices sur le plan physique et mental, le Yoga nous invite à voir dans chaque manifestation de vie une étincelle divine et nous permet de la cultiver en nous-mêmes.

Formation

Diplômée du CEFYTO ( Centre d’Etudes et Formation en Yoga Traditionnel de l’Ouest) auprès de Rodolphe Milliat dans la tradition de l’enseignement de Swami Saccidananda, Yogi silencieux de Madras.

  • Stages et pratiques auprès de Walter Tirak Rutha.

  • Stages de Tumo (Yoga d’adaptation au froid), de « Marche sur le feu » et de Kriyas d’Himalaya auprès de Philippe Djoharikian.

  • «Yoga et l’Ayurveda» cycle de stages de post-formation auprès de Michèle Lefevre et Isabelle Hernandez, dont un séjour d’études au Kerala.


Membre de la FIDHY (Fédération Inter-enseignements de Hatha Yoga),

Membre de l'association YogaRennes.


Publications en français :

  • numéro spécial de la Revue de la FIDHY (Fédération Inter-enseignements de Hatha Yoga) « Art et Yoga » 2019

  • « Kali, Dhumavati, Shodasi : à la recherche de trois visages du féminin sacré »

Publication en anglais :

  • Spirituality Studies 2019 Spring edition « Kali, Dhumavati, Shodasi : searching for three faces of sacred feminine » www.spirituality-studies.org