Pour une meilleure diffusion du Yoga, certaines vidéos comportent quelques explications en LSF (Langue des Signes Françaises) sous-titrées en français.
Cette salutation est inspirée de la pratique qui m'a été transmise pendant mon séjour au Kerala. Elle se pratique débout.
Commencez par faire quelques respirations : inspirez l'énergie de la Terre par la plante des pieds, ramenez le souffle vers l'abdomen, expirez par les pieds. Puis, inspirez de la même façon jusqu'au cœur, expirez par les pieds. La dernière fois, inspirez jusqu'à la gorge.
Durant l'enchaînement les torsions se font en douceur, toujours à l'inspir ; recherchez la fluidité et laissez vous porter par le souffle. A chaque inspir vous vous nourrissez de l'énergie de la Terre, chaque expir approfondit l'ancrage.
Il est possible d'ajouter d'autres positions de bras : en chandelier, mains en namasté devant le cœur ou dans le dos, bras en gomukhasana...
Basia
La lune, toujours mouvante, toujours changeante, symbolise parfaitement le mouvement perpétuel de la vie. Si la salutation au soleil est très codifiée et relativement unique, la salutation à la lune est multiple et existe sous des formes très variables et souvent difficiles. Voici deux salutations à la lune tout à fait abordables. Ce sont des enchaînement de postures et de contre-postures qui permettent de se positionner en douceur et de se relier à l'énergie de la lune.
La première est plus courte, la deuxième constitue un enchaînement long et très complet. Toutes deux nécessitent une belle présence attentive pour être réalisée.
Marie et FlorenceQuand la Chine et l'Inde se réunissent. Un enchaînement très fluide de mudrâ. Rien que pour le plaisir...
Voici une salutation inspirée par le travail de Michèle Lefèvre. Une manière de rendre visite aux sept centres énergétiques principaux.
Enchaînement de mudrâ. Chaque mudrâ entre en résonnance avec le cakra correspondant. Vous pouvez vous arrêter plus ou moins longtemps sur chaque étape. Les mudra favorisent la régulation et la circulation de l'énergie spécifique de chaque cakra.
Cette série de cinq rituels favorise une libération des circuits énergétiques. Très puissante et facile d'accès, elle redonne force, souplesse et vitalité à l'ensemble du corps.
Merveilleuse pour entretenir le corps, cette série demande à être pratiquée quotidiennement pour en révéler tous les effets.
Voici la salutation fluide d'Isabelle Morin-Larbey, dans une version simplifiée (assise). Une bonne introduction à une séance de Yoga, remerciant la terre par un état de gratitude, se déployant dans l'espace comme deux grandes ailes, et saluant le ciel dans un geste d'offrande.
Voici la salutation fluide d'Isabelle Morin-Larbey dans sa version complète. A vous de goûter la saveur de cet enchaînement !
Un enchaînement court et simple pour s'étirer et s'ouvrir au monde.
Rendons hommage au soleil, en nous redressant par cet enchaînement, plus court et plus abordable que la salutation au soleil complète. Comme toute salutation au soleil, celle-ci trace en nous la course du soleil en ouvrant notre côté Est (avant du corps) et Ouest (arrière du corps).
La coordination de mouvements, avec ou sans la respiration, le ralentissement du geste et sa régularité, la stimulation de la mémoire corporelle et la synchronisation parfaite de l’ensemble, donne à cet enchaînement la saveur particulière de la vigilance intérieure.
A pratiquer dans la légèreté, comme en état d’apesanteur. La grâce de cet enchaînement est à rapprocher de la pratique du Taï Chi.