Webinaires

Webinaires n°1, 2 et 3 - l'enracinement

Vidéos de trois webinaires orientés vers une méditation sur l'enracinement, en lien avec l'énergie de novembre.

Dans la vidéo n°1, la méditation est plus aisée quand elle est précédée d'une préparation physique. Voici une pratique de Yoga utile pour induire en douceur une assise en silence. Travail autour des hanches. La méditation qui clôt ce webinaire nous enracine. A l'image de l'arbre qui est un symbole important d'enracinement, comme le sont les montagnes. La présence des arbres peut nous toucher en profondeur : ils nous font signe, ils s'enracinent et s'élancent à leur manière, très proche de l'humain. Ils sont vivants, silencieux, immobiles et gagnent à être présents dans nos vies. Il est aisé de percevoir leurs messages. Que les arbres vous accompagnent, vous soutiennent et vous montrent le chemin ! Cette méditation est en lien avec ushas mudrâ.

La vidéo n°2 prolonge et approfondit notre lien avec la terre, abordé dans le webinaire précédent. Une autre manière de se préparer à la méditation, toujours en mobilisant la zone du bassin. Dans la méditation qui clôt ce webinaire, nous poursuivons la méditation sur l'enracinement, au travers de la circulation du souffle pour nous relier à l'énergie de la terre. Cette énergie est à la fois nourrissante en stabilité, en patience, en détermination mais aussi en cohésion. Cette méditation permet une purification de cette énergie en nous et favorise son intégration, dans l'équilibre. Cette méditation est en lien avec Prithvi mudrâ

Dans la vidéo n°3, le travail d'enracinement part des pieds, se poursuit dans les jambes, pour aboutir dans les hanches. Dans la méditation qui clôt ce webinaire, nous utilisons de nouveau l'image symbolique des arbres. La plupart des arbres ont un axe symétrique : les branches, la ramure, ont une forme et un volume que nous retrouvons à la hauteur des racines. Il y a donc une symétrie entre le haut et le bas, ce qui permet de sentir combien les arbres sont reliés à la terre et au ciel. C'est l'enracinement des arbres dans la terre qui permet cette ouverture, ce redressement dans le ciel. Expérimentons en nous-même ce double "enracinement" dans la terre et le ciel, ce qui révèle notre grandeur et notre dignité. Cette méditation est en lien avec shivalinga mudrâ.

Webinaires n°4 et 5 - l'ouverture du cœur

Vidéos de webinaires orientés vers des pratiques et des méditations sur l'ouverture du cœur, en lien avec l'énergie de décembre. Le cœur est le siège de la transformation intérieure par excellence. C'est par l'ouverture et la purification que cette transformation s'opère peu à peu.

Dans la vidéo n°4, nous cherchons à nous relier à la terre et au ciel, tout en favorisant l'ouverture des hanches. Ouvrir la zone du thorax pour libérer le cœur. La méditation qui clôt ce webinaire nous aide à passer du plan émotionnel vers l'élévation du cœur, tout en nous ouvrant de plus en plus à son espace. Cette méditation est une sorte de prière universelle qui nous relie aux règnes minéral, végétal et animal, ainsi qu'au genre humain. Elle est en lien avec Apâna vâyu mudrâ.

Dans la vidéo n°5, le Yoga égyptien favorise l'accès au cœur en libérant la ceinture scapulaire et la zone thoracique. La méditation qui clôt ce webinaire nous ouvre à l'espace du cœur, de plus en plus vaste.

Webinaire n°6, 7, 8 et 9 - partir du bon pied

Vidéos de webinaires orientés vers des pratiques et des méditations pour prendre un bon départ en ce début d'année, en lien avec l'énergie de janvier.
Les extensions latérales étant rares dans notre vie quotidienne, l'occasion est donner ici de libérer et d'ouvrir les côtés du corps. C'est une manière de prendre les chemins de traverse pour quitter nos habitudes.

Dans la vidéo n°6, cette ouverture passe par l'exploration de la posture de la demi-lune couchée (ardha chandrasana). La méditation qui clôt ce webinaire est en lien avec mulâdhâra cakra. Nous nous aidons de la symbolique de l'arbre et de prithvi mudrâ. Cette vidéo est proche de l'enregistrement audio de l'énergie de l'annulaire.

Dans la vidéo n°7, nous tonifions les côtés du corps par la posture du héros puissant. Dans la méditation qui clôt ce webinaire, la vibration du son AAAAAAAAAA nourrit le bas du corps, particulièrement la zone du ventre. De ce fait, l'enracinement est favorisé pour une meilleure assise.

Dans la vidéo n°8, nous travaillons l'ouverture des hanches, en complément du webinaire n°1. Dans la méditation qui clôt ce webinaire, le passage du AAAAAA au OOOOOOO permet la remontée de l'énergie, du bas du corps vers le milieu de la poitrine. Grâce à la vibration sonore - puis intérieure - nous pouvons ressentir la progression de ce cheminement qui nous redresse et nous ouvre.

Dans la vidéo n°9, nous retrouvons une synthèse des pratiques précédentes par le travail des pieds, la posture du tigre qui s'étire et l'ouverture latérale. Dans la méditation qui clôt ce webinaire, la vibration MMMMMM parachève le mantram AUM. Nous cherchons ici à ressentir la vibration de l'énergie de la terre remonter le long du corps jusqu'au sommet de la tête. Le silence qui suit est au-delà.

Arrêt des publications des webinaires

Vous appréciez ces webinaires ?

Ils ne seront dorénavant plus publiés sur le site Internet.
Vous pouvez néanmoins nous rejoindre en ligne chaque dimanche matin, dans la limite des places disponibles.
Pour réserver votre place, cliquez ici.