Méditations

Méditations 1, 2 et 3 sur l'enracinement (énergie de novembre)

  1. Cette méditation nous enracine. A l'image de l'arbre qui est un symbole important d'enracinement, comme le sont les montagnes. La présence des arbres peut nous toucher en profondeur : ils nous font signe, ils s'enracinent et s'élancent à leur manière, très proche de l'humain. Ils sont vivants, silencieux, immobiles et gagnent à être présents dans nos vies. Il est aisé de percevoir leurs messages. Que les arbres vous accompagnent, vous soutiennent et vous montrent le chemin ! Cette méditation est en lien avec ushas mudrâ.

  2. Nous poursuivons la méditation sur l'enracinement, au travers de la circulation du souffle pour nous relier à l'énergie de la terre. Cette énergie est à la fois nourrissante en stabilité, en patience, en détermination mais aussi en cohésion. Cette méditation permet une purification de cette énergie en nous et favorise son intégration, dans l'équilibre. Cette méditation est en lien avec Prithvi mudrâ

  3. Utilisons de nouveau l'image symbolique des arbres. La plupart des arbres ont un axe symétrique : les branches, la ramure, ont une forme et un volume que nous retrouvons à la hauteur des racines. Il y a donc une symétrie entre le haut et le bas, ce qui permet de sentir combien les arbres sont reliés à la terre et au ciel.
    C'est l'enracinement des arbres dans la terre qui permet cette ouverture, ce redressement dans le ciel. Expérimentons en nous-même ce double "enracinement" dans la terre et le ciel, ce qui révèle notre grandeur et notre dignité. Cette méditation est en lien avec
    shivalinga mudrâ.

Méditations 4 et 5 sur l'ouverture du cœur (énergie de décembre)

Le cœur est le siège de la transformation intérieure par excellence. C'est par l'ouverture et la purification que cette transformation s'opère peu à peu. Voici une méditation qui nous aide à passer du plan émotionnel vers l'élévation du cœur, tout en nous ouvrant de plus en plus à son espace. Cette méditation est en lien avec Apâna vâyu mudrâ.

4. Cette méditation est une sorte de prière universelle qui nous relie aux règnes minéral, végétal et animal, ainsi qu'au genre humain.

5. Cette méditation nous ouvre à l'espace du cœur, de plus en plus vaste.

Méditations 6, 7, 8 et 9 pour prendre un bon départ (énergie de janvier)

6. Nous poursuivons les méditations sur l'enracinement pour qu'une intention positive nous habite en début d'année. Cette méditation est en lien avec mulâdhâra cakra. Nous nous aidons de la symbolique de l'arbre et de prithvi mudrâ. Cette vidéo est proche de l'enregistrement audio de l'énergie de l'annulaire.

7. La vibration du son AAAAAA nourrit le bas du corps, particulièrement la zone du ventre. De ce fait, l'enracinement est favorisé pour une meilleure assise.

8. Passer du AAAAAA au OOOOOO permet la remontée de l'énergie, du bas du corps vers le milieu de la poitrine. Grâce à la vibration sonore - puis intérieure - nous pouvons ressentir la progression de ce cheminement qui nous redresse et nous ouvre.

9. La vibration MMMMMM parachève le mantra AUM. Nous cherchons ici à ressentir la vibration de l'énergie de la terre remonter le long du corps jusqu'au sommet de la tête. Le silence qui suit est au-delà.

Trâtaka, un exercice de concentration.

Retrouvez tous les détails sur les repères de mai.

Méditation avec l'énergie du pouce.

Retrouvez tous les détails sur les repères de mars.

Méditation avec l'énergie de l'index.

Retrouvez tous les détails sur les repères de décembre.

Méditation avec l'énergie du majeur.

Retrouvez tous les détails sur les repères de février.

Méditation avec l'énergie de l'annulaire.

Retrouvez tous les détails sur les repères de janvier.

Méditation avec l'énergie de l'auriculaire.

Retrouvez tous les détails sur les repères d'octobre.