Florence Grenier
Cheminement
C'est par la découverte de la danse à l'âge de quatre ans que tout a vraiment commencé, je crois. Rien de tel que la danse pour un ancrage de la conscience dans le corps.
Elevée dans la tradition catholique, je me souviens de l'émotion particulière donnée par l'odeur de l'encens et la joie des chants latins, magnifiques pour certains en ce temps-là. Ce fut l'occasion pour une certaine forme de spiritualité de s'exprimer. Même d'une manière enfantine, une aspiration intérieure forte trouvait un écho dans ces rituels, ces symboles et ces coutumes.
Après une rupture inévitable à l'adolescence avec cet engagement chrétien, mon contact avec le Yoga fut une vraie rencontre : enfin une discipline où le Corps est reconnu dans sa dimension spirituelle et se trouve au centre de la pratique, où la personne toute entière est prise en compte. Enfin une discipline qui part de ce que je suis.
J'ai décidé de suivre une formation d'enseignante pour approfondir ma connaissance du Yoga mais sans intention de l'enseigner. C'est au cours de ces quatre années d'études assidues et heureuses, en 1986, que je me suis découverte prête à y consacrer ma vie. C'est à cette époque que j'ai commencé à enseigner. Un voyage en Inde en 1990 m'a confortée dans cette démarche.
En 1995, j'ai tout quitté de ma vie parisienne pour vivre à Rennes en me consacrant exclusivement à l'enseignement du Yoga. J'ai pu fonder le Centre de Yoga Surcouf en 1997 et y créer un lieu dédié à la pratique du Yoga.
Désireuse de ne pas rester isolée dans ma démarche, j'ai co-fondé avec Yann Le Boucher, l'association YogaRennes, dont j'ai assuré la présidence de 2000 à 2007.
L'enseignement que je propose est une synthèse des démarches indienne, égyptienne et chinoise et propose de ce fait une approche à la fois complète, rigoureuse et variée, s'attachant à aborder l'être que nous sommes dans sa totalité. La respiration est constamment au cœur de la pratique, sorte de fil d'Ariane qui accompagne le pratiquant dans la vigilance.
Depuis plusieurs années, l'enseignement s'est également enrichi d'une approche inspirée par l'enseignement de Jean Klein et de Barbara Litzler. Un thème mensuel, rythmé par les saisons, est approfondi au fil des semaines dans une démarche progressive, qui permet à chacun de s'approprier au mieux la pratique, dans une compréhension de plus en plus claire.
En 2017, le Centre de Yoga Surcouf devient l'association Cœur de Yoga. Le lieu des cours demeure inchangé.
Juin 2020 clôt une longue période d'enseignement du Yoga, puisque je déménage et passe officiellement à la retraite. Cœur de Yoga migre vers de nouveau locaux. Vous avez dit retraite ? En fait, je continuerai d'enseigner le Yoga à travers les stages du dimanche matin ainsi que les Veillées.
Plusieurs accidents ont failli couper court à cette aventure ; mais la vie en a décidé autrement et le cheminement si passionnant du Yoga se poursuit.
De vraies rencontres m'ont accompagnée et continuent d'éclairer ma route. Et puis les autres, la vie elle-même, la Vie toujours.
Membre de l'association YogaRennes
Formation
J'ai découvert le Yoga en 1981 et me suis aussitôt impliquée dans une pratique régulière auprès de Monique Dubrulle et de Babacar Khane, me sentant d'emblée en symbiose avec cet enseignement.
Poussée par mon professeur, ce vif intérêt m'a tout naturellement conduite en 1984 à l'Institut International de Yoga à Paris (école de Yoga de Maître Yogi Babacar Khane).
Cet institut m'a permis de suivre une formation d'enseignant de Yoga très complète durant quatre années, en conformité avec le Programme Minimum Européen (pédagogie, philosophie, anatomie, psychologie et travail approfondi sur la pratique du Yoga). J'ai obtenu le diplôme de fin d'études en 1988.
J'enseigne le Yoga depuis 1986 tout en suivant chaque année des formations, afin de maintenir mon enseignement vivant :
yoga : Babacar Khane et Monique Dubrulle, Patrick Tomatis, Mathieu, Pierre Feuga, Ariane Buisset, Eric Barret, Barbara Litzler
Zen : Centre Dürckheim : Jacques Castermane et Pierrre Philipon, Ariane Buisset.
philosophie : Sri O.P. Tiwari (Yoga sutra) ; Anand Nayak (Tantra) ; Pierre Feuga (Shivaïsme du Cachemire) ; Arnaud Desjardins (Advaïta Vedanta) - Yann le Boucher - Swâmi Umânanda (Vedanta, Baghavad Gita, Upanishads), ...
yoga nidra : Mathieu (certificat d'enseignante en Yoga Nidra à l'Ecole de Yoga Mathieu)
chant harmonique : Christiane Singer et Ariane Buisset
yoga et médecine chinoise : Claude Brun et Micheline Etevenon
Qi Gong et Taï Chi : Ariane Buisset ; Pascale Pommeret
Publications :
La Conscience dans le Yoga de Babacar Khane. Une description précise de la pédagogie utilisée par Babacar Khane pour éveiller notre conscience dans la pratique du Yoga. Article publié dans le magazine Infos-Yoga n°45, décembre 2003/ janvier 2004.
Point de vue sur le Samkhya. Le Samkhya est une philosophie dont le Yoga s'inspire. Un article de Florence Grenier, publié dans le magazine Infos Yoga.
Membre de l'association YogaRennes
Membre des Amis de la Bertais Vassot
Quelle transmission du Yoga ?
Le Yoga qui est transmis chez Cœur de Yoga via Florence Grenier, vient directement de l'enseignement de Babacar Khane. Cet enseignement se propose de réunir trois grands courants de sagesse que sont le yoga de l'Inde, mais aussi le "yoga égyptien" et le "yoga chinois" (style interne du Kung Fu).
L'Inde.
Le hatha-yoga indien est plutôt tourné vers une pratique posturale, mais aussi la relaxation, le pranayama (techniques de maîtrise de l'énergie par des exercices respiratoires) et la méditation.
L'Egypte.
Le yoga égyptien propose un travail autour de l'axe vertébral, du redressement, de l'ouverture et de l'élévation. Il se présente sous forme d'enchaînements dynamiques.
La Chine.
L'approche chinoise quant à elle, est un travail plus axé sur la libération énergétique visant la tonification et l'enracinement, à mi-chemin entre postures et enchaînements. La circulation de l'énergie, la fluidité, l'intention et l'enracinement étant les maîtres-mots.
L'enseignement est une synthèse de ces trois démarches et propose de ce fait une approche à la fois complète, rigoureuse et variée, s'attachant à aborder l'être que nous sommes dans sa totalité. La respiration est constamment au cœur de la pratique, sorte de fil d'Ariane qui accompagne le pratiquant dans la vigilance.
L'enseignante s'attache à ce que chacun s'approprie la pratique proposée pour la faire sienne. Cette appropriation passe par une découverte et une exploration intérieures, mais aussi par un respect précis de ses possibilités. Rester en-deçà de ses limites et aller au-delà de ses habitudes, implique une prise en compte de ce que nous sommes et ce, à chaque instant.
Depuis plusieurs années, l'enseignement s'est également enrichi d'une approche inspirée par l'enseignement de Jean Klein et de Barbara Litzler.
Un thème mensuel est approfondi à chaque stage dans une démarche progressive, qui permet à chacun de s'approprier au mieux la pratique, dans une compréhension de plus en plus claire.