Une fois par mois, je vous propose une matinée en pleine nature.
Nous nous appuyons sur un proverbe norvégien qui dit qu'il n'y a pas de mauvais temps, il y a juste des vêtements qui ne sont pas adaptés !
Au programme : de la marche, une découverte du qi gong et éventuellement quelques pratiques de yoga adaptées au plein air.
De la marche tout d'abord, car c'est l'activité fondamentale à privilégier (comptez 2 x 30 minutes environ). Elle favorise l'ouverture intérieure, les échanges entre les participants, l'observation de la nature.
Puis, nous nous posons dans un endroit calme et verdoyant pour une découverte du Qi Gong d'une durée de 45 minutes environ.
Cette pratique chinoise ancestrale peut s'adapter à chacun et se pratique aisément en plein air. Très complémentaire du yoga, le Qi Gong peut se pratiquer à tout âge. La pratique est très plaisante et les bienfaits sont nombreux.
Quelques pratiques de yoga très simples viendront émailler notre matinée, essentiellement sous la forme d'orientations intérieures.
Nous rejoignons ensuite notre point de départ, en privilégiant le contact avec la nature par la marche consciente et silencieuse comme une forme de méditation en mouvement.
Le nombre de participants est limité à dix personnes.
Pour qui ?
Cette activité s'adresse à toute personne qui a envie de se joindre à notre petit groupe. Que vous soyez un débutant complet ou un pratiquant chevronné n'a pas grande importance.
Durée
L'ensemble dure 1h30 à 2h (maximum), suivant le contexte. C'est surtout la durée de la marche qui peut varier.
Cette pratique se fait un vendredi, sauf exception. Elle débute à 10h00 précise.
Lieu
Le point de rencontre est toujours situé près d'une station de métro. Nous explorons plusieurs endroits dans Rennes où la verdure est présente.
Dates pour la saison 2026-2027 :
vendredi 18 septembre
vendredi 9 octobre
vendredi 13 novembre
vendredi 11 décembre
vendredi 15 janvier
vendredi 12 février
vendredi 19 mars
vendredi 9 avril
vendredi 21 mai
vendredi 18 juin
Après avoir cliqué ci-dessous sur Réserver / Etre tenu informé, vous recevrez alors un courriel vous donnant toutes les informations complémentaires.
Les Veillées de Cœur de Yoga sont des rencontres conviviales favorisant des échanges autour de la pratique intérieure et la nourriture spirituelle.
L'idée de départ est venue de l'impression que des temps difficiles arrivent et qu’il est important de se nourrir spirituellement, comme de nourrir la solidarité et les liens qui nous unissent. Les rencontres sont bien souvent ce qui nous fait évoluer le plus.
Le but de ces Veillées, c’est d’en ressortir plus redressés, plus légers et plus ouverts que lorsque nous y sommes entrés. De favoriser tout ce qui peut nous aider à avancer, à pratiquer, à créer des liens, à nous donner mutuellement de la joie, y compris la joie de l’effort.
Un programme ouvert et participatif est au rendez-vous :
en amont de la Veillée, chaque participant est invité à réfléchir sur le thème qui sera abordé. Une piste de travail lui sera envoyée.
La Veillée commence donc par un partage actif entre les participants pour une meilleure compréhension/expression de chacun. Ce temps d'échange se poursuit par un exposé sur le thème de la Veillée, donnant un éclairage sur le sujet abordé par la philosophie du Yoga.
invitation d'intervenants extérieurs sur des thèmes variés : la philosophie indienne, le travail artistique, des conférences, …
éventuellement, une pratique méditative.
Les Veillées sont également l’occasion d’échanger avec les participants autour d’une expérience que vous avez faite. Comme :
parler d’un poème, un livre, un film ... qui vous a touché,
exprimer vos talents : peinture, chanson, poème, morceau de musique que vous pouvez vous-même interpréter...,
témoigner d’une expérience importante que vous avez vécue.
Le lieu des Veillées est chez l'un des participants. Il se situe toujours à Rennes, mais l'adresse est donc variable.
Nous prenons appui sur ce livre remarquable paru récemment aux Editions Almora.
Il s'agit d'un court extrait du Yogavāsiṣṭha, œuvre monumental de la philosophie hindoue, souvent cité comme un ouvrage fondamental par le grand sage indien Swami Prajnanpad.
Yves Rémond a traduit directement du sanskrit cette œuvre rare et nous éclaire par ses commentaires. Sa traduction est à la fois fidèle à l'esprit initial et tout à fait accessible.
C'est donc la lecture pas à pas de ce livre - et les échanges qui en découlent - qui nous aide à découvrir et à accéder au message essentiel et peu étudié qu'est l'Eveil dans la tradition hindoue.
Ce travail en groupe si précieux, facilite grandement la compréhension et la mise en pratique concrète auquel ce texte nous invite.
Les dates peuvent être modifiées.
jeudi 8 octobre
jeudi 10 décembre
jeudi 11 février
jeudi 8 avril
jeudi 17 juin
De 18h30 à 20h30
Les Veillées étaient initialement destinées aux personnes inscrites à une activité de Cœur de Yoga, puisqu'elles sont l'occasion d'approfondir les liens entre les participants. Néanmoins, si vous êtes déjà initié à la philosophie du Yoga et que vous souhaitez partager avec d'autres la découverte des textes anciens, vous êtes le bienvenu.
Après avoir cliqué sur Réserver (voir ci-dessous), vous recevrez alors un courriel vous donnant toutes les informations complémentaires.