Pas d'excuses

Ne vous trouvez plus jamais une excuse. N'admettez plus de vous mentir. Une seule chose compte, c'est la vérité, sur le chemin comme dans la réalité.

Vous vivez tous prisonniers de cette tragique maladie : "du moment que j'ai une excuse, ça va". Vous avez cette mentalité dans l'existence, vous avez cette mentalité sur le Chemin et vous ne vous en rendez pas compte. C'est une mentalité infantile. "Je ne suis pas responsable. Il suffit que je puisse me justifier".

Vous êtes entièrement responsables. Tout le reste est mensonge.

Il suffit de pouvoir dire "c'est le courant qui a été interrompu, c'est le métro qui est arrivé en retard, c'est la machine à photocopier qui s'est enrayée, c'est …" pour être justifié. C'est très bien pour une existence dans le sommeil. C'est radicalement exclu sur le Chemin de la Sagesse.

Jusqu'à vingt-huit ans, j'ai vécu dans les excuses. Il y avait toujours une bonne justification qui était vraie et qui me suffisait pour rester là, accablé, malheureux ; "j'ai fait ce que j'ai pu, ça n'a pas marché".

Vous n'avez une chance sur le Chemin que si vous gravez une fois pour toutes cette devise au fond du cœur : "A partir d'aujourd'hui, je n'accepte plus une excuse en ce qui me concerne". Acceptez-les en ce qui concerne les autres ; vous n'êtes pas responsables de leur faiblesse. Arrachez de vous cette mentalité moderne : du moment qu'on a une excuse, on est justifié.

Si on me demandait maintenant : mais qu'est-ce qui fait vraiment le disciple ? Je répondrais : c'est un homme qui a définitivement rayé de sa vie l'idée qu'il puisse être excusé. "Rien ne me servira d'excuse, jamais ; il n'y a que le résultat qui compte. Si ça ne marche pas d'une façon, je m'y prendrai d'une autre."

Ceux qui ont la mentalité de l'excuse dans la vie ont la mentalité de l'excuse sur le Chemin. Tout devient une excuse pour ne pas mettre l'Enseignement en pratique ou pour ne pas progresser.

Un point important (…) c'est de se convaincre qu'il n'est plus possible de se mentir.

C'est vrai en ce qui concerne l'existence et c'est vrai en ce qui concerne le Chemin. L'existence consiste à se mentir pour se consoler, pour s'encourager, pour se justifier, pour nier ce qui nous paraît menaçant, triste ou douloureux. L'existence est fondée sur le mensonge. C'est normal pour ceux qui ne veulent pas de la vérité et qui réussiront toujours à s'illusionner. C'est irrémédiable sur le Chemin.

Le plus vite possible, prenez le goût de la vérité. Vous voulez vous mentir à vous-même, vous utilisez tout pour essayer de vivre mieux dans ce mensonge et vous me suppliez de vous mentir moi aussi : si vous vous trompez, de vous dire que vous avez raison, si vous échouez, de vous dire que c'est malgré votre intelligence et à cause de l'injustice du monde, au lieu de vous montrer fermement la vérité. Le mental, c'est le mensonge. L'ego ne peut survivre que dans le mensonge.

"Tant que je réussirai à me mentir, tout ira bien". Cela ne peut vous mener nulle part. Il faut que vous vous réveilliez : "plus aucun mensonge ne peut m'intéresser ; coûte que coûte et à n'importe quel prix, je veux la vérité. Je ne veux plus me mentir en ce qui concerne le Chemin et je ne veux plus me mentir en ce qui concerne l'existence". (...) Les excuses vous servent à mieux vous mentir. "Ce n'est pas de ma faute, ce n'est pas de ma faute".

On vous invite à venir pour certaines réunions. On vous précise : "vous viendrez (…) à seize heures". Vous arrivez à dix-neuf heures et vous répondez : "que voulez-vous, (…) [c'est] tellement difficile à trouver". (…) Vous arrivez tout souriant : "Ah bien oui, j'ai trois heures de retard, mais qu'est-ce que vous voulez, j'ai une excuse, le [lieu] est difficile à trouver."

Vous n'avez aucune chance d'aucune sorte, je vous le dis de tout mon cœur, si vous acceptez une excuse ! Pas d'excuse.

De temps en temps, bien sûr, en effet, il y a "force majeure". (…) De temps en temps, rarement, vous êtes excusables. Mais c'est une question de mentalité générale. (…)

Chaque occasion manquée est une occasion manquée.

Extraits du livre d'Arnaud Desjardins : un grain de sagesse (Editions la table ronde)